Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

DSC_0163 (1) © Action contre la Faim Espagne

À la Une

Espagne

Limiter l’exode rural à travers l’entrepreneuriat

Selon nos experts, le secteur agroalimentaire présente un grand potentiel en termes d’économie verte et pourrait bien devenir un générateur d’emplois durables. Par exemple, des emplois liés à la récupération de cultures abandonnées, à la mise en conserve des produits, à la création de plateformes de commercialisation et de distribution de produits agricoles et alimentaires et à la médiation entre la production et la consommation.

Le recyclage des produits forestiers, la création de plateformes d’achat de machines en commun ou la coopération avec d’autres activités, liées ou non à l’élevage, ouvrent la voie à de nouvelles entreprises en milieu rural. Des portes s’ouvrent également dans le secteur secondaire, comme la vente de matériel pour la bio-construction, et dans le secteur tertiaire, comme le tourisme d’expérience, la culture et les sports d’aventure. Toutes ces conclusions proviennent du Rapport sur l’économie circulaire et l’entrepreneuriat contre le dépeuplement que nous avons élaboré en collaboration avec l’université d’Oviedo en septembre 2020.

 

 

UN TAUX DE CHÔMAGE DEUX FOIS PLUS ÉLEVÉ CHEZ LES JEUNES FEMMES EN MILIEU RURAL

 

Si l’exode rural était une personne, il s’agirait probablement d’une femme. En effet, alors que les femmes quittent leurs villages, le taux de natalité de l’« Espagne vide » s’effondre. En milieu rural, le taux de chômage chez les jeunes femmes est deux fois plus élevé que chez les hommes. Selon l’INJUVE, c’est pour cette raison qu’une grande partie d’entre elles préfèrent aller étudier et vivre en ville.

Face aux difficultés d’insertion sur le marché du travail, les jeunes femmes des zones rurales se tournent de plus en plus vers l’auto-entrepreneuriat, même si elles continuent d’être réticentes à créer leur propre entreprise en raison des difficultés financières, du manque de formation, de l’insuffisance des services publics et des responsabilités familiales.

 

 

L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES, LA CLÉ POUR FREINER L’EXODE RURAL

 

L’entrepreneuriat des jeunes, en particulier chez les femmes, est indispensable à la croissance économique et au développement rural. D’une part, parce que les jeunes sont nécessaires face au vieillissement de la population rurale, qui avance sans fléchir et qui pourrait bien effacer cette région abandonnée de la carte. D’autre part, parce que le nombre élevé de jeunes chômeurs (selon Garantía Juvenil, en décembre dernier, le nombre de jeunes qui n’étudiaient et ne travaillaient pas était 13 % supérieur à décembre 2019) en fait une main-d’œuvre précieuse qui pourrait être canalisée vers le milieu rural, inversant ainsi le phénomène de l’Espagne vide.

Pendant la pandémie, le nombre de jeunes inscrits à nos programmes d’entrepreneuriat pour concrétiser leurs idées d’entreprises a augmenté, car ils y voient de plus en plus une alternative au marché restreint de l’emploi salarié. Cette situation pourrait profiter aux zones les plus dépeuplées et éviter qu’elles ne deviennent complètement désertes.

 

"Nous devons promouvoir une consommation locale, donner une voix aux entrepreneurs ruraux, qui ont passé toute leur vie à faire ce métier."
Action contre la Faim
ESPAGNE

 

« Créer un tissu social, aider les personnes intéressées à retourner dans leur village, construire des services publics de qualité et être à l’écoute de la population locale. C’est ainsi que le milieu rural pourra freiner l’exode dont il souffre actuellement. »

Chez Action contre la Faim, nous développons des programmes de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural dans plusieurs communautés autonomes, non seulement en les aidant à élaborer des études de faisabilité et des plans d’action, mais aussi en leur offrant des conseils personnalisés et une aide financière. 88 % des entreprises créées avec notre soutien sont toujours en activité un an plus tard. L’objectif d’Action contre la Faim en Espagne est de lutter contre le chômage et de promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle des personnes ayant des difficultés à accéder au marché du travail.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles