Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Nigéria © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

Événement

Accès à l'eau

Action contre la Faim au 9e Forum mondial de l’eau

Cette rencontre a lieu tous les trois ans et représente le plus grand rassemblement des différents acteurs du secteur de l’eau. Il a pour but de trouver des solutions aux enjeux d’eau et d’assainissement à travers le monde, de renforcer l’engagement politique, et d’informer l’opinion publique.

Cette année et pour la première fois, un FME va se dérouler en Afrique subsaharienne, permettant d’attirer l’attention de la communauté internationale de l’eau sur les enjeux spécifiques à la région Afrique de l’Ouest et Sahel, à un an de la Conférence de l’ONU sur l’Eau de 2023 (la première depuis 1977).

Action contre la Faim est mobilisée dans l’organisation même du Forum et coordonne notamment la session officielle “Sortir des silos : l’eau, l’assainissement et l’hygiène au cœur de la santé, de la nutrition, du climat et de l’environnement.”

 

Les sessions d’Action contre la Faim au 9ème Forum mondial de l’Eau

 

Lundi : 14h-15h30 – Salle 1 EXPO

1A1. Accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les situations de crise, coordonné par Solidarités International

mardi : 13h30 -15h00 – salle 11 expo

Protection de l’eau et des infrastructures d’eau pendant les conflits armés, avec Geneva Water Hub

mardi : 15h-16h30 – village de l’assainissement

Participation des jeunes à l’assainissement, avec UNICEF

Mardi : 15h40-16h20 – Espace France

Assurer la continuité des services EHA en contextes de crises avec le Partenariat Français pour l’eau et le Secours Islamique France (suivre la session en ligne)

Mardi : 16h20-17h – Espace France

Maladies liées à l’eau : de la formation à la réponse humanitaire avec l’Institut Pasteur (suivre la session en ligne)

Mercredi : 9h-10h30 – Salle 1 EXPO

1C4. Sortir des silos : l’eau, l’assainissement et l’hygiène au cœur de la santé, de la nutrition, du climat et de l’environnement

Mercredi : 9h-10h30 – SALLE 9 EXPO

3F1. Wash, santé et environnement

Mercredi : 11h – Espace jeunes

Histoires sur les infrastructures de l’eau et pistes de solutions

Mercredi : 14h – 15h Espace FRANCE

Présentation de trois projets d’Action contre la Faim : Hydronut, Wash’Em, TISA

 

Mercredi : 17h-18h – Espace France

Un support dédié à la coordination humanitaire WASH en contexte de crise : la Field Support Team (suivre la session en ligne)

jeudi : 9h-10h – Espace POSCEAS, Stand Sénégal

La société civile a le pouvoir de réaliser, l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, avec Right2Grow

jeudi : 11h-12h – Espace POSCEAS, Stand Sénégal

La crise climatique, une crise de l’eau

 

*Heure de Dakar

 

EDIT : Le 9ème Forum mondial de l’eau s’est achevé le vendredi 25 mars 2022, sur la « déclaration de Dakar » dénommée Blue Deal. Cette déclaration est une contribution à la Conférence des Nations Unies sur l’eau prévue en mars 2023 et mentionne les préoccupations d’Action contre la Faim sur l’humanitaire. Cependant, nous regrettons que le Forum mondial ait eu une portée politique limitée et que la déclaration ne soit pas le résultat d’un processus de négociation intergouvernemental.

Luis Enrique Valverde, victime, déplacé depuis peu ©Lys Arango pour Action contre la Faim
ET_2021_PeterCaton_70 © Peter Caton pour Action contre la Faim
ET_2021_PeterCaton_71 © Peter Caton pour Action contre la Faim
1/3

Action contre la Faim regrette le manque d’inclusivité du Forum mondial de l’eau

 

Les usagers de l’eau et de l’assainissement sont les premiers affectés par les décisions politiques et financières liées à la gestion de l’eau. Malgré cela, les études d’acteurs comme l’OCDE ou l’institut international de l’eau de Stockholm (SIWI) démontrent que le manque de volonté politique à prendre en compte les intérêts de la société civile représente le premier obstacle à une meilleure gouvernance de l’eau.

Pour concrétiser l’accès de tous et toutes au droit humain à l’eau, la société civile doit être impliquée dans les processus de prise de décision liés à l’utilisation, la protection, la gestion et l’approvisionnement en eau et en assainissement.

Malheureusement, le 9ème Forum Mondial de l’Eau ne permet pas une bonne représentation des organisations de la société civile, en particulier des pays en développement. Action contre la Faim regrette le manque de représentants de la société civile dans les sessions de haut niveau, les frais d’inscription et d’exposition exorbitants et le mécanisme de sponsorship pour la société civile parvenu très tardivement, compromettent grandement la venue des ONG et organisations de la société civile.

Action contre la Faim note également une faible mobilisation des chef d’Etats et des hauts responsables malgré la nécessité d’un engagement politique à tous les niveaux afin de couvrir les besoins en services d’eau, hygiène et assainissement.

 

 

 

En route vers la Conférence de la Décennie des Nations Unies de l’eau 2023

 

Pour Action contre la Faim, le 9e Forum mondial de l’Eau est également une occasion de préparer avec ses partenaires de terrain, la conférence de l’ONU sur l’eau de mars 2023. Il s’agit de la première conférence intergouvernementale sur l’eau depuis 1977. Cette conférence internationale sur l’eau rassemblera tous les gouvernements sous la co-présidence du Tadjikistan et des Pays-Bas.

Ce rendez-vous est un événement historique porteur d’espoir pour que la communauté internationale prenne des décisions politiques fortes pour atteindre l’objectif 6 des ODD et utiles pour une meilleure gestion des enjeux de l’eau. 

 

Les demandes d’Action contre la Faim et de ses partenaires sur le terrain

  • Droit humain à l’eau et à l’assainissement : Action contre la Faim demande la reconnaissance et réalisation progressive des droits de l’homme à l’eau et à l’assainissement en les faisant entrer dans les législations et constitutions nationales
  • Eau et nutrition : Action contre la Faim demande une meilleure intégration des politiques publiques des secteurs de santé – nutrition avec le secteur eau et assainissement pour prévenir et une meilleure prise en charge de la malnutrition.
  • Humanitaire : Action contre la Faim dénonce toutes les attaques contre les infrastructures d’eau et d’assainissement et réclame que les responsables de ces attaques soient poursuivis en justice au nom du droit international humanitaire
  • Eau et climat : Action contre la Faim appelle à un engagement international sur la réduction de l’empreinte de l’eau et à une meilleure surveillance des eaux souterraines
  • Inclusivité : Action contre la Faim appelle à de meilleurs mécanismes de participation de la société civile, et en particulier des femmes et des jeunes, dans les processus de décision et la gouvernance des services en matière d’eau et d’assainissement

 

Restez informés de nos dernières nouvelles