Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

elections-and-polling-place-covid-19-and-coronavi-2023-11-27-05-08-15-utc-min © Halfpoint Envato

Communiqués de presse

élections

Action contre la Faim appelle à voter pour la solidarité et contre l’extrême droite

 

« Action contre la Faim est à la fois une association de loi 1901, un acteur de la société civile française et une ONG internationale animée par les principes humanitaires issus du Droit International Humanitaire. Cette triple identité fait que notre organisation a le devoir de prendre clairement position pour la solidarité et contre l’extrême droite qui s’oppose en tout point à nos valeurs fondamentales », précise Aïcha Koraïchi, Présidente d’Action contre la Faim.

 « Les principes d’humanité, d’indépendance, de neutralité et de non-discrimination ont toujours été la boussole d’Action contre la Faim et guident notre action sur le terrain auprès des plus démunis. Comme le rappelle notre Charte fondatrice, notre neutralité ne nous interdit pas de dénoncer les politiques publiques responsables de la faim dans le monde, qu’il s’agisse des atteintes aux droits fondamentaux, ou des entraves à la réalisation de notre mission sociale », ajoute Aïcha Koraïchi, Présidente d’Action contre la Faim.

Or, la perspective d’un Gouvernement d’extrême droite est une menace réelle pour la liberté associative et la pérennité des organisations de la société civile en France. En tant qu’acteur de la société civile française et contre-pouvoir, Action contre la Faim s’inquiète pour sa capacité à garder une voix forte et indépendante dans un pays gouverné par une extrême droite, tristement connue pour ses attaques sur l’espace civique.

Sur le territoire français, Action contre la Faim s’inquiète fortement des impacts délétères des politiques associées aux idées d’extrême droite basées sur des logiques de remise en cause de l’accès inconditionnel à la protection sociale, de recul des droits des femmes, personnes LGBTQIA+ et personnes exilées, de fermeture des frontières et d’exclusion de l’autre, accentuant encore l’insécurité alimentaire qui ne cesse de croitre dans notre pays.

Action contre la Faim s’inquiète également de l’absence de mesures structurelles d’aide aux personnes qui font face à la précarité, qu’elles soient travailleuses et travailleurs pauvres ou personnes subissant un choc et nécessitant un appui solidaire afin de faire face. Action contre la Faim s’alarme enfin d’un manque total de prise en compte de la crise climatique et de l’urgence de la transition écologique et de l’accompagnement des plus fragiles dans cette transition, aggravant encore les inégalités sociales et les difficultés d’accès de toutes et tous à une alimentation suffisante, saine et durable sur le territoire national.

À l’échelle internationale, ce sont les orientations et les financements de la coopération pour le développement qui sont menacés. Un Gouvernement d’extrême droite risquerait de soutenir des politiques néfastes qui aggraveraient les causes profondes de la faim – que sont les conflits, les inégalités socio-économiques et de genre, la crise climatique et les défaillances de gouvernance – en portant atteinte au respect du droit international humanitaire et des droits humains (alimentation, santé, eau etc.), en revenant sur la diplomatie féministe française et en menaçant la préservation de l’environnement et de l’espace civique dans nos pays d’intervention.

Un Gouvernement d’extrême droite risquerait également d’entrainer une coupe massive de l’aide publique au développement (APD) qui est pourtant indispensable pour financer les solutions pour lutter contre la faim telles que l’assistance humanitaire, les services publics et l’agroécologie paysanne. Un Gouvernement d’extrême droite risquerait enfin d’accélérer le dévoiement de cette APD vers des projets servant ses intérêts sécuritaires et migratoires et non les besoins nutritionnels et alimentaires des populations.

Ce vote contre l’extrême droite ne signifie en rien un blanc-seing donné aux programmes d’autres partis politiques qui ne sont pas situés à l’extrême droite de l’échiquier politique. Notre action est strictement humanitaire, non partisane, et fondée sur la réponse aux besoins vitaux des populations, appréciés de manière impartiale et indépendante de toute autre considération. Action contre la Faim n’a cessé d’être vigilant face à l’action du Gouvernement sortant et continuera de l’être, quel que soit le résultat des élections législatives, et ce dans l’intérêt des plus précaires qui souffrent de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles